dimanche 19 août 2007

Offrez un portable à votre enfant (qu'ils disaient)


Pour Balotine-Lulu, le désir d'avoir un téléphone portable a commencé alors qu'elle avait 9 ans. En sortant de son cours de solfège, elle annonce d'un air réprobateur : "Tu sais quoi, eh bien Antoine, il a un portable... Un portable en CE2... (N'importe quoi!)" Puis devant mon absence de réaction, elle s'écrie : "Il a trop de chance !"


C'est en sixième, avec cette sensation de liberté, d'entrer dans le monde des grands, que cette envie s'est accue.

"-Maman, à quel âge as-tu eu un portable ?
- Trente ans
- Trente ans !?!!
- Eh oui, ma chérie, de mon temps (du temps des dinausaures), ça n'existait pas"

Ou alors :

"- ça y est, même Camille a un portable. Toutes mes copines ont un portable !"

C'est devenu l'objet idéal...

Quand sa marraine lui demande quel cadeau lui ferait le plus plaisir :
"un portable !"


Bref, nous, les parents, faisions de la résistance. Nous appartenions à la ligue des parents-anti-portable-pour-leur-enfant.

Nous avions la parade, des réponses à tous ses arguments :
"- Tu n'aimes pas répondre au téléphone ! A la maison, dès qu'il sonne tu te mets sous la table !"
Ou alors :
" Tu te débrouilles toujours bien pour appeler Papy pour qu'il vienne te chercher au collège, même sans portable ! Et puis tu as une carte de téléphone..."
Ou enfin :
"Tu auras un portable quand Astrid en aura un" (les parents d'Astrid font partie de la fameuse ligue)

Je parle à l'imparfait, car nous avons trahi cette ligue et avons offert un portable à notre fille de 12 ans il y a exactement une semaine aujourd'hui.

Pourquoi cette faiblesse ?

C'est à cause du TGV...

Enfin, nous avons envoyé nos enfants en vacances dans le sud, en leur faisant prendre seuls le TGV...
Et avec ce qu'on entend à la radio ...
- un TGV retardé car du cuivre a été volé sur la voie
- un TGV arrêté 6 heures entre Nîmes et Montpellier à cause d'un incendie de forêt
- un enfant de 12 ans a passé la nuit au commissariat car suite à une panne de locomotive, le train a été immobilisé. Les adultes ont été hébergés dans des hôtels, les moins de 12 ans ont été pris en charge par les accompagnateurs de la SNCF, et pour les 12-17 ans, rien n'est prévu

... Alors, pour rassurer les parents (c'est à dire nous), nous avons offert à Balotine-Lulu l'objet de tous ses désirs. Vous auriez-vu sa joie ! "J'ai l'impression de rêver !" répétait-elle...

Pendant le trajet, la liaison n'était pas bonne, et comme ma fille n'est pas à l'aise au téléphone, on a fini par communiquer par SMS... C'est fou ce que les djeun's sont à l'aise avec cet outil ! Je passais un quart d'heure à composer mon message, et elle me répondait 30 secondes plus tard, en utilisant des binettes (komen on fé sa ?)

Les conséquences de notre faiblesses sont multiples :
- les parents de la ligue nous font la tête (ils ne pourront plus dire à leur enfant : "tu auras un portable quand Balotine-Lulu en aura un")
- les frères, soeurs, cousins, cousines se réjouissent d'être les prochains sur la liste (ya pas de raison)
- à nous les tracas de portable volé, perdu ou abîmé, car

... je vous le donne en mille ...

notre fille a déjà fêlé l'écran de son portable !
Merci de répondre au petit sondage sur le fait d'avoir un portable à 12 ans...

5 commentaires:

Moushette a dit…

mdr ! vivement que scarlett grandisse qu'on rigole un peu ! si elle me sort "je veux le meme telephone que paris hilton", là on est mal...

bon sinon merci ! merci d'avoir fait qqchose pour ton interphone qui nous a usé les neurones pdt qqs jours (enfin pas moi, pasque j'avais scarlett qui braillait à coté de moi et que j'etais bien concentrée sur mes montages de meubles !)... ;-)

Anonyme a dit…

Hello!!!!!!
Et oui les portables........Pour mon plus grand(18 ans aujourd'hui),ça a été la carte téléphonique à l'entrée en 6e....Et maintenant,ce sont les portables à 12ans.
Je suis plutôt pour,mais alors attention:forfait bloqué!!!!!!!!!!Sinon:obligé de faire "allo cetelem" pour payer la facture!!!!
Et puis,pas obligé de prendre un portable super extra top,qui fait tout plein de choses!!!!C'est cher,ça ne sert à rien (puisqu'en général le portable ne fait pas long feu) et du moment que nous pouvons appeller notre progéniture et que lui peut nous appeller....tout va bien!!!

Alez,bisousMme Balotine

Anonyme a dit…

Laurence , félicitations, c'est excellent le Balotinage ! ... et je me suis bien amusée en lisant tes histoires . Quant au tel portable, Jeanne en a eu 1 pour ses 10 ans Bises à toute la petite famille Anick

Balotine a dit…

Moushette, si ça continue, Scarlett aura un portable au CP, car, comme tu le dis Nadine, les djeun's de maintenant ont des portables de plus en plus tôt (10 ans pour Jeanne, Anick !?!)
Lulu a un forfait bloqué de 40 mn par mois...
Pas folle la guêpe : aujourd'hui j'essaie d'appeler à la maison alors que j'étais au bureau, occupé ! Alors j'appelle sur son portable, elle me dit qu'elle est en grande conversation avec sa copine depuis notre poste fixe, pour ne pas grignotter son forfait !!!

Merci à toutes les 3 pour vos encouragements.

Anonyme a dit…

Hum ça doit exister le portable en strass moushette car miss Scarlett elle va en vouloir un rose avec des strass!!!
bon de mon côté je n'ai plus qu'à prier pour que Paul soit aussi allergique au téléphone que son père!!
D'ailleurs quand je l'appelle, le père, le téléphone sonne ... dans ma cuisine...
super utile!!
et félicitations à Balotine Lulu d'avoir eu ses parents à l'usure...Mdrrrrrrrrrrrr

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails